LE DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015 s'est déroulée cette journée conviviale au cours de laquelle de nombreuses Acca ont été volontaires pour accueillir le temps d'une partie de chasse des invités non chasseurs.
Cette opération menée au niveau national permet des rencontres et des échanges afin de donner une image positive de la chasse et des chasseurs.
Pour notre part, l'Acca de Gresse en Vercors a présenté à ses six invités les principaux modes de chasse que nous pratiquons prioritairement :
la chasse du petit gibier à l'occasion d'une chasse au lièvre avec les chiens courants
Un affût au cerf
Une chasse à l'approche du chamois
Les sujets de conversation n'ont pas manqués ! Nous avons abordé les aspects règlementaires périodes de chasse, plans de chasse, statuts des Acca, la sécurité mais également la gestion des espaces, l'importance de la biodiversité, le rôle de la chasse et des chasseurs dans le maintien de l'équilibre de cette biodiversité.
A l'issue de la matinée, nous nous sommes retrouvés autour de la table, heureux de partager un repas comme les chassseurs savent composer et au cours duquel les échanges se sont poursuivis enrichis par l'expérience de la matinée, et toujours dans la bonne humeur !
L'assemblée générale de l'association qui regroupe les Acca et détenteurs de l'Isère et de la Drôme ayant des territoires sur la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors a tenu son assemblée générale annuelle à Ax en Diois le samedi 14 juin. D'un commun accord, en présence du directeur de la réseve, les chasseurs ont regretté une nouvelle fois l'immobilité de l'administration du Parc Naturel du Vercors sur l'ensemble des résolutions prises en commun qui tardent à se mettre en oeuvrre. L'annonce par le Président Gérad Allier d'un rendez-vous avec le préfet en automne prochain a redonné quelques espoirs aux participants. Chacun souhaitant voir évoluer la situation.
L'assemblée générale du GIC chamois s'est déroulée le samedi 8 février 2014 à St Andéol. C'est à l'initiative de Denis RUET qui a pris en charge toute la logistique de la réunion que les membres du GIC se sont rétrouvés pour une matinée studieuse et conviviale.
C'est dans le calme et la sérénité que les chasseurs de chamois ont proposé et validé le plan triennal de chasse. La mesure et la rigueur sont de règle. Il n'y aura pas d'augmentation significative des prélèvements.
Le principe d'une diminution des prélèvements a été validé sur un secteur qui regroupe six détenteurs, secteur sur lequel un comptage lourd a été réalisé et qui a mis en avant un léger fléchissement des effectfs.
Une nouvelle fois, les chasseurs ont mis l'accent sur la présence de plus en plus envahissante du bouquetin.
La prochaine Assemblée générale se déroulera à Chichilianne en 2015.
Les participants ont achevé cette rencontre en partageant un amical repas.
Merci à Tous !
Alain CLARET, Président du GIC
Vendredi 1er novembre 2013, Une dizaine de chasseurs de notre Acca ont participé au comptage de chamois initié par le GIC.
Ce comptage avait pour but de dénombrer les chamois sur le secteur de Chauplane, Serpaton, La Pâle et Mesnil de façon à vérifier le bon ajustement du plan de chasse car cinq Acca interviennent sur la population chamois de ce secteur qu'il convient de pas affaiblir.
C'est au total plus d'une soixantaine de personnes, chasseurs, agents de l'ONF, de ONCFS et de la FDCI qui ont contribué à la réussite de cette opération.
Au delà de l'aspect technique de cette action, le temps de convivialité n'a pas été oublié tant au sein de notre Acca qu'avec nos voisins chasseurs puisqu'en fin de matinée nous nous sommes retrouvés si nombreux à la maison des chasseurs que le petit "casse croute" prévu était presque insuffisant !
Qu'à cela ne tienne! la bonne humeur était au rendez-vous !
Le technicien de la Fédération nous a fait part des premiers résultats qui doivent être affinés pour être exploités ce qui sera fait pour la prochaine AG du GIC.
Un évenement d'importance marquera durant l'été 2013 la vie de notre association. En effet, les 10 et 11 Août prochains se déroulera la "FÊTE DU BLEU".
Cette manifestation d'envergure est la placée sous la responsabilité de la communauté de communes du Trièves.
A cette occasion, toutes les associations du canton sont invitées à participer activement à cet évènement.
Compte tenu de son importance, environ 12 à15 000 visiteurs durant le week end, notre Acca ne pouvait pas manquer un tel rendez-vous !
Cet évènement, étant organisé à l'échelle du canton, nous tentons de fédérer plusieurs Acca afin que chaque société puisse manifester son intérêt pour ce moyen de communication et affirmer ainsi l'identité du monde de la chasse.
Déjà, la Fédération des Chasseurs de l'Isère nous assure son soutien et son aide. Des associations représentatives du monde de la chasse ont été interpellées, reste à fédérer les Acca locales dans une thématique propre à chacune d'elle.
Le chemin n'est pas très facile mais nous espérons que le succès sera au bout. Pour cela nous avons besoin de beaucoup d'énergie, nous aurons grand besoin de bénévoles....... si d'aventure vous souhaitiez nous rejoindre, ce sera avec grand plaisir !!
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la progression de cette organisation.